LibreOffice 5.2 : classification de documents et polissage de l’interface
Top Secret
Le 04 août 2016 à 07h30
4 min
Logiciel
Logiciel
La Document Foundation a publié hier soir la version 5.2 de la suite bureautique LibreOffice. Entre autres améliorations, il est désormais possible d’inclure un niveau de classification dans les documents. Calc peut en outre effectuer des projections financières.
Le succès de LibreOffice ne se dément pas. Depuis la reprise du code d’OpenOffice et son nettoyage sur les branches 3 et 4 développement, la suite a largement progressé. En février, la fondation estimait ainsi que 120 millions d’utilisateurs s’en servaient. Le travail continue, avec environ 80 développeurs actifs mensuellement, auxquels s’ajoutent 290 personnes participant sur une base annuelle.
LibreOffice peut marquer les documents comme classifiés
LibreOffice 5.2, tout juste sorti, continue sur la lancée de la branche 5.X qui s’occupe surtout d’affiner l’interface et d’ajouter des fonctionnalités. L’une des principales, subventionnée par le ministère néerlandais de la Défense, est un système de classification pour les documents. Un utilisateur peut par exemple définir un niveau « confidentiel » à un texte, le réglage s’enregistrant dans le code XML du fichier. L’ouverture du document affichera un bandeau de couleur pour indiquer le caractère sensible des informations. L’ensemble est basé sur le standard TSCP.
Calc se dote de son côté d’un outil de projection financière. Depuis un tableau comprenant une série de résultats, le logiciel peut définir ainsi les valeurs minimales et maximales attendues, ainsi que le delta et la valeur moyenne.
Interopérabilité et interface
L’interopérabilité, l’un des fers de lance de la suite, s’améliore également. Les documents gèrent désormais les signatures multiples, les utilisateurs pouvant notamment importer et exporter des signatures depuis des documents OOXML. Les fichiers RTF et DOCX bénéficient de meilleurs filtres d’importation.
Parmi les autres améliorations, signalons un support plus complet des lecteurs distants à travers Google Drive et SharePoint de Microsoft. Les boites de dialogue présentent ainsi des icônes en plus du texte. L’authentification à deux facteurs de Google est aussi supportée. Certaines simplifications d’interface sont également de la partie. Sur de petits écrans par exemple, Writer et Calc peuvent n’afficher qu’une ligne d’outils pour libérer de la place. Le tableur se dote aussi d’un bouton pour figer rapidement une colonne ou une ligne.
Ce type d’ajout visant à simplifier le maniement de la suite se retrouve un peu partout. Toujours dans Calc par exemple, l’écriture d’une fonction provoque l’affichage d’une bulle expliquant ce qu’elle va faire. La barre d’outils pour les devises a été remplacée par une liste déroulante permettant un choix plus direct. Sous Impress, l’utilisateur pourra également ajouter un effet sur une animation en passant par la barre latérale, plutôt qu’au travers d’une boite de dialogue.
Une compatibilité améliorée avec GTK+3 sous Linux
Comme toujours avec LibreOffice, la suite peut être récupérée pour Linux, macOS ou Windows. Signalons d’ailleurs que la mouture Linux bénéficie désormais de menus et de bulles d’aide compatibles avec GTK+3, entrainant une meilleure intégration de la suite dans certains environnements de bureau.
Précisons que cette nouvelle mouture est surtout faite pour ceux qui aiment avoir rapidement les dernières nouveautés. LibreOffice indique sur son site que les utilisateurs qui jurent avant tout par la stabilité devront s'orienter vers la mouture 5.1.5, tout juste sortie et comportant des corrections de bugs.
LibreOffice 5.2 : classification de documents et polissage de l’interface
-
LibreOffice peut marquer les documents comme classifiés
-
Interopérabilité et interface
-
Une compatibilité améliorée avec GTK+3 sous Linux
Commentaires (98)
Le 04/08/2016 à 07h45
Le 04/08/2016 à 07h48
Le 04/08/2016 à 07h50
D’après les deux screenshots de l’article, celui du “word-like” (désolé je connais pas les noms :‘( ) est assez clean je trouve, j’aime bien ce qu’ils ont fait.
Par contre celui de droite, du tableur, me semble pas du tout en accord, les icônes (genre bouton souvegarder) ne sont même pas identiques !
Quelqu’un sait pourquoi il n’y a pas d’harmonisation de la suite logiciel au niveau de l’interface ?
Le 04/08/2016 à 07h55
Pour un usage pro aussi, je te rassure.
Le 04/08/2016 à 07h55
Le 04/08/2016 à 07h56
L’un est sous Linux, l’autre sous Win. L’interface s’adapte à l’environnement.
Le 04/08/2016 à 07h57
Et plus basiquement, quand on les fait, c’est ultra moche. Sous LO, ya toujours le cadre gris qui indique bien ce que c’est. Sous Word c’est juste moche.
Le 04/08/2016 à 07h58
Un petit lien vers les notes de versions:https://wiki.documentfoundation.org/ReleaseNotes/5.2/fr
Le 04/08/2016 à 08h02
C’est deux thèmes d’icônes différent entre l’image de gauche et celle de droite.
EDIT : grilled
Le 04/08/2016 à 08h05
Il y a de grosses différences avec Open Office (que j’utilise) ?
Le fork a amélioré des choses à part l’aspect cosmétique ?
Bref, y-a-t-il un intérêt à basculer d’OpenOffice vers LibreOffice ?
Le 04/08/2016 à 08h07
Ouiiiiin, ils ont toujours pas mis le bandeau ! Office saymieux !
Voilà c’est fait, on peut fermer les commentaires " />
Le 04/08/2016 à 08h08
Le 04/08/2016 à 08h11
Le 04/08/2016 à 08h14
Oo….. C’est le bordel…. Jamais été fan de word, ça ne risque pas de changer. " />
Le 04/08/2016 à 08h16
Ils sont déjà devant en fait, sauf pour Base qui reste une calamité.
Le 04/08/2016 à 08h18
Pour être précis, aujourd’hui (et depuis deux ans environ), OpenOffice est devenu le fork de LibreOffice.
Le 04/08/2016 à 08h18
A quand une version de LibreOffice pour Android??
Le 04/08/2016 à 08h19
“Toujours dans Calc par exemple, l’écriture d’une fonction provoque l’affichage d’une bulle expliquant ce qu’elle va faire.”
Si cette fonctionnalité vient juste d’apparaite, ils ont encore du retard " />
Les deux suites ont des avantages et des inconvéniants de toute façon, l’important c’est que tout le mondre trouve son compte dans l’un ou dans l’autre (ou dans Latex pour ceux qui ont eu le temps de l’apprendre).
Le 04/08/2016 à 08h23
Ah non non non ! Sur news Microsoft, les libristes rappliquent avec 15 pages de commentaire débiles expliquant à quel point c’est mieux Linux et qu’ils crachent tout le contenu de leur salive sur <Choix à définir> ! On va pas s’arrêter maintenant !
LibreOffice, c’est quand même salement moche … C’est bien pour produire des documents en comic sans, mais à un moment quand on veut faire des trucs qui flattent un peu la rétine, bah on oublie quoi …
Le 04/08/2016 à 08h23
A noter que cette version est disponible sous forme de
Snap :https://www.libreoffice.org/download/snap/
Flatpak :https://www.libreoffice.org/download/flatpak/
Le 04/08/2016 à 08h32
Le 04/08/2016 à 08h35
Si j’avais le droit, je pourrais te montrer certaines documentations techniques et autres dossiers qui te feraient certainement changer d’avis. Mais je serai obligé de te tuer après… ^^
LO, c’est de mieux en mieux, le travail d’épuration a vraiment fait du bien et les choix que font les développeurs sont bons. Heureusement qu’il y a cette suite pour concurrencer MS Office.
Reste un gros travail à faire sur Base qui est, comme dit plus haut, lamentable… Mais c’est clairement pas la priorité des développeurs qui préfèrent accentuer leurs efforts sur Writer et Calc. Ils ont d’ailleurs bien raison car ce sont les deux modules de la suite les plus utilisés.
Le 04/08/2016 à 08h36
J’ai utilisé LO pour mon travail (pas d’Office possible) et je dois dire que c’est plaisant.
Par contre, coté ergonomie, je reste d’avis qu’il faut un peu repenser ça (sans pour autant tomber dans le bandeau et co).
Le 04/08/2016 à 08h43
En fait, OpenOffice est le projet original qui est depuis qq années est la propriété de oracle (entreprise connue pour sa gestion désastreuse des projets opensource)
Libreoffice est un fork pour que la communauté conserve la propriété du produit.
Depuis y’a 20% de dev qui sont resté sur OpenOffice, et tout le reste est partit sur libre office.
Du coup, Libreoffice se développe bcp plus vite, mémé si OpenOffice profite aussi du dev, vu que les 2 suites sont plus ou moins compatible niveau code.
Le 04/08/2016 à 08h43
Donc sous Gnome les icônes sont belles, mais sous Windows, l’OS le plus répandu c’est toujours les vieilles icônes ? " />
Vivement que cela soit harmonisé parce que c’est bien moche sur Windows.
Le 04/08/2016 à 08h46
Le logiciel s’est beaucoup amélioré dans tous les domaines depuis le temps d’OpenOffice. C’est vraiment mieux maintenant. Je te conseille de migrer (vers la 5.1.5, comme le dit l’article).
Quant au troll, qui dis qu’on ne peut rien faire de joli avec LO, argh. Ça n’a rien à voir avec le logiciel. Si quelqu’un n’a pas de connaissance en typographie, il fera du moche. Si on s’y connais un peu, on fera même plus facilement du beau avec LO (gestion des styles bien meilleure que sous MSO).
Le 04/08/2016 à 08h54
Il existe une version alpha sur fdroid. PAs mise à jour pour le coup
Le 04/08/2016 à 08h54
Le 04/08/2016 à 09h03
J’ajouterais que Calc DÉFONCE Excel au niveau des fonctions supportées, de très loin. Dommage qu’il n’y aie pas d’équivalent d’Access valable …
Le 04/08/2016 à 09h05
C’est pas à ça que sert la checkbox “Exclude label from caption” ?
EDIT : Rectification.
J’ai lu à l’envers.
Quand tu mets ta cross-refence, tu peux choisir le “Only caption Text” qui t’affichera uniquement III.3 dans ton cas.
Le 04/08/2016 à 09h07
Je préfère blocnote il est plus leger et ergonomique
Le 04/08/2016 à 09h08
Quoi comme différence ?
(Question légitime, je n’utilise ni l’un ni l’autre à plus de 10% des possibilités donc je demande^^)
Le 04/08/2016 à 07h39
Y’a encore bcp de taf a faire, mais c’est prometteur.
Ca serais chouette de revoir les menus secondaire qui sont en général assez peu pratique
Le 04/08/2016 à 07h41
Aller, dans 5 ans ils seront au niveau d’office 2013 " />
Le 04/08/2016 à 07h44
LibreOffice se bonifie avec le temps. Voilà des années que je l’utilise en parallèle de MS Office et il a largement dépassé ce dernier dans mon cadre d’utilisation. La rédaction de documents et surtout de documents scientifiques et techniques est bien plus puissante avec LO.
Quand je vois le module de formules sous Word (et la numérotation de celle-ci) ou sa gestion des légendes, c’est à pleurer comparé à LO. Il ne manque plus que MS office prenne complétement en charge l’ODF (THE standard de bureautique, il faut le rappeler) pour être tranquille.
Le 04/08/2016 à 07h44
Le rapport qualité prix reste imbattable pour Libreoffice :)
Pour un usage personnel il reste plus que suffisant.
Le 04/08/2016 à 09h11
Pour LibreOffice Base il y a un travail qui avait été commencé pour migrer vers FirebirdSQL :https://wiki.documentfoundation.org/Development/Base/FirebirdSQL mais je ne sais pas ou cela en est
Le 04/08/2016 à 09h14
J’ai déjà tout testé. Ta méthode en français “Légende uniquement”, me renvoi le texte de la légende. C’est-à-dire si j’ai “Figure III.2 : Analyse du faciès de rupture du matériau”, ça me renvoie “Analyse du faciès de rupture du matériau”. Je maintien que sous Word quand tu veux juste renvoyer vers le numéro, dans mon cas III.2 tu ne peux pas, sans t’amuser à aller bidouiller la façon dont Word gère le champs.
Le 04/08/2016 à 09h18
Et dans 20 ans, Office sera au niveau de LO sur l’interopérabilité
Le 04/08/2016 à 09h20
Oui complètement ça s’est très bien amélioré techniquement
Le 04/08/2016 à 09h29
Oo, j’ai toujours l’impression que c’est l’inverse, mais je ne suis pas expert en CALC non plus, dans quel cas excel se fait défoner ?
Le 04/08/2016 à 09h31
Effectivement, si je comprends bien, entre le choix “Only caption text” et “Only Label and Number”, il manquerait un “Only number”
Le choix après, ce serait d’éditer la reference pour appliquer un format Lowercase. Mais cela s’appliquerait aussi à ta numérotation qui finirait en iii.2.
Le 04/08/2016 à 09h33
C’est ça. Il manque Only number comme sous LO :)
Le 04/08/2016 à 09h39
ça serait l’utilisation de ce code de référence { REF _Refnumber # 0.0 \h }
Mais je conviens que ce contournement est très complexe face au simple choix de LO.
Le 04/08/2016 à 09h41
Tout à fait, c’est pour ça que je parlais de moyen simple. Imagine faire ça pour un document comportant approximativement une centaine de figures et une bonne vingtaine de tableau, c’est un peu lourd.
Le 04/08/2016 à 09h43
Par rapport à Apache OpneOffice ?
Prise en charge du 64 bits, meilleure prise en charge du standard ODF1.2, meilleure filtre de conversion pour OOxml, RTF &Co, communauté dynamique en Europe avec une feuille de route connu sur leur objetcifs.
Point négatif (pas sous Linux tellement c’est simple d’avoir les versions correctives de sécurité): de nombreuses versions mineures. Pour réduire l’impact prends que les version x.y.5 et x.y.6 => bien stable et plus sécurisé
Le 04/08/2016 à 09h45
Tu as déjà un lecteur de document: Google
Le 04/08/2016 à 09h46
Pas que Base, Impress a des bugs et manque de testeurs.
Le 04/08/2016 à 09h50
Le 04/08/2016 à 09h59
OpenOffice est tombé dans le coma.
Chez LibreOffice il y a autant de modifications de code en un jour que pendant six mois chez OpenOffice.
Quant aux améliorations de LO, il y en a plein, ça concerne des tas de domaines différents :
https://wiki.documentfoundation.org/ReleaseNotes/5.2/fr
https://wiki.documentfoundation.org/ReleaseNotes/5.1/fr
https://wiki.documentfoundation.org/ReleaseNotes/5.0/fr
https://wiki.documentfoundation.org/ReleaseNotes/4.4/fr
https://wiki.documentfoundation.org/ReleaseNotes/4.3/fr
https://wiki.documentfoundation.org/ReleaseNotes/4.2/fr
https://wiki.documentfoundation.org/ReleaseNotes/4.1/fr
https://wiki.documentfoundation.org/ReleaseNotes/4.0/fr
Si tu n’es pas du genre à vouloir upgrader ton logiciel tous les mois, utilise la version stable de LO.
Le 04/08/2016 à 10h08
Du temps de la fac j’utilisais M Office 2007, par la suite j’ai testé le 2010. Aujourd’hui je suis sous LibreOffice au taf et à la maison et ça me va très bien.
Le seul plus que je trouvais à M Office c’était les styles par défaut, on peut arriver plus vite à un résultat plus beau.
Mais sous Libre Office une fois que tu as fais tes modèles, tes styles c’est parti, du coup je préfère Libre Office c’est moins cher xD
Le 04/08/2016 à 10h16
Le nombre de fonctions de base sur LibreOffice Calc bien supérieur et qui t’impose du VBA dans Excel. Le nombre de lignes + colonnes supportées (à partir de la 4.3 puis vraiment des 5.x).
Le 04/08/2016 à 17h13
Le 04/08/2016 à 18h43
Faut pas se leurrer, ce genre de suite comme LO est appelée à se développer pour la simple et bonne raison qu’on la retrouve de plus en plus dans les administrations, les institutions ou dans les écoles/facs.
Le 04/08/2016 à 19h00
Déjà que le traitement de texte est définitivement supérieur à celui de MsOffice et qu’Impress commence à devenir meilleur que son challenger…
Le 04/08/2016 à 19h03
Oh que oui ! C’est toute la différence entre le prêt-à-porter et le sur-mesure. dans le premier cas on subit, dans le deuxième cas on se fait son truc à sa main et c’est nettement plus ergonomique !
En prime, d’une version à l’autre, d’un ordinateur à l’autre, on peut conserver tout ça grâce au profil.
Le 04/08/2016 à 19h06
Et c’est surtout extrêmement puissant. On peut tout mettre en forme avec les styles dans LibreOffice. C’est la pointe de l’écriture numérique en fait.
Le 05/08/2016 à 04h49
Et voici un correcteur grammatical français pour accompagner tout ça :http://www.dicollecte.org/grammalecte/
Le 05/08/2016 à 05h23
Je dirais que Access/Base, c’est quand même pas mal quand tu veux aller lire une base de donnée d’un autre soft pour faire des tableaux, un rapport ou des courbes. Vu que tu as tout les outils de mise en page dans les suites office, t’as pas forcément envie de tout te retaper à coder.
Le 05/08/2016 à 08h00
Le 05/08/2016 à 08h18
Le 05/08/2016 à 15h52
ca c’est cool que libreoffice se bonifie en bien mais dommage que en tant que comptable je suis oblig d’utiliser office 2016
et dommage qu’ils n’ont pas le droit de reprendre le concept des ruban de office
une question comment activer le theme sombre de libre office ? comme sous office ou tout est noir et gris ?
Le 05/08/2016 à 18h14
Pour le thème d’icônes, il faut aller dans Outils, Options, Affichage, Style d’icône, puis tu choisis Sifr.
Et pour les fenêtres, tu choisis ça au niveau de ton environnement de bureau.
Le 06/08/2016 à 01h19
Le 06/08/2016 à 22h59
voici ce que j’entend par noir et gris
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/31/1470524268-capture-d-ecran-11.png
voici ce que je ne veux pas essentiellent du blanc qui fait mal aux yeux
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/31/1470524269-capture-d-ecran-12.png
et j’ai une autre question comment faire en sorte que la feuille dans office 2016 soit noir/gris/blanc et pas blanc/noir/gris ?
car c’est super dégagreable que la feuille soit blanche alors que tout ce qui est autout est gris, noir et que ca fais mal aux yeux
Le 07/08/2016 à 11h21
Pour LibreOffice, tu as deux pistes :
Le 07/08/2016 à 21h15
Merci :-)
Le 04/08/2016 à 10h17
Effectivement, la gestion des styles dans LibreOffice peut paraitre déroutante au départ, mais est au final très logique.
Le 04/08/2016 à 10h22
Personnellement, après avoir essayé quelques fois la v5 sous Windows, ça ne me convenait pas : une fois que j’ai goûté aux améliorations de la 2007, puis les versions qui ont suivi (jusqu’à la version 2016), j’ai du mal à revenir en arrière (pour mon usage perso, en tout cas, 2016 est plus adapté)
Je serais sur Linux, là, forcément, je n’aurais pas le choix. Et je pense que c’est là qu’est le problème : sous Windows (voire même Mac OS), MS Office gère les lien OLE ou équivalent (en gros, insertion d’un document office dans un autre, par exemple : tableau excel dans word, etc…), ce qui n’est pas fait sous Linux ou autre.
Et comme Libre Office / Linux ne gère pas ça (comment MS fait-il sous Mac OS ?), ça a peut de chance de venir (et perso, je ne trouve pas pratique l’absence de lien entre les applications de LO, : par exemple Draw et Writer).
Le 04/08/2016 à 10h26
Le 04/08/2016 à 10h28
LO gère parfaitement OLE depuis des années et OOo avant lui. Tu peux parfaitement intégrer un document calc dans un document writer ou même provenant de draw.
Le 04/08/2016 à 10h30
Le 04/08/2016 à 10h33
je trouve la gestion des styles et chapitrage/numérotation beaucoup plus facile et carrée avec LO que Office. Après c’est vrai que les styles par défaut mériteraient un ptit coup de refresh sur LO
Le 04/08/2016 à 10h39
Le 04/08/2016 à 11h19
Le 04/08/2016 à 11h25
Mouais… J’imagine que la suite a ses adeptes mais ca fait 10 ans que jessaie régulièrement chaque nouvelle version et 10 ans que j’ai l’impression de faire un bond technologique de 20 ans en arrière… Désolé mais l’interface à base de barre d’outils c’est plus possible en 2016 les gars. Faut savoir vivre avec son temps
Le 04/08/2016 à 11h34
Question d’habitude, perso c’est précisément depuis l’apparition des rubans que je ne peut plus voir la suite Office
De mon point de vue perso des barres d’icônes personnalisables c’est bien plus efficace qu’un ruban quand on fait globalement toujours les mêmes taches (ce qui est quand même souvent le cas dans un cadre pro)
Le 04/08/2016 à 11h35
Le 04/08/2016 à 11h38
Le 04/08/2016 à 11h39
C’est toujours le cas avec les nouvelles versions? (question serieuse). La doc est pour office 95
Le 04/08/2016 à 11h46
Pareil, je ne comprends pas la remarque sur le nombre de lignes et colonnes.
Est-ce que les compare LO de la news avec office 2010?
Le 04/08/2016 à 12h01
… polissage de l’interface
Ahh enfin. C’est vraiment la dernière chose qui me rebute un peu quand je passe de Word a Writer. Même si les fameux “bandeaux” de MsOffice ne sont pas exempts de défauts, c’est tout de même nettement plus ergonomique que les toolbars d’icones, en mode Champollion (sans texte et avec des images qui changent suivant le thème — madness !!!).
Pour le reste je trouve Calc équivalent a Excel, je préfère Draw à Visio, mais je ne lâcherait pas Powerpoint pour impress. Quand a Base/Access, je ne vois toujours pas l’intérêt de ces deux machins (en bon développeur mégalomane, je préfère me code une appli avec une bdd).
Un gros + pour moi de LO par rapport a MsOffice: la possibilité d’avoir une installation portable. " />
Le 04/08/2016 à 12h15
La limite a augmentée, mais il y en a toujours une (un peu plus d’un million de lignes) j’ai eu le problème récemment quand on m’a demandé de charger un txt de 2 millions de lignes dans excel pour lancer une macro " />
Le 04/08/2016 à 12h25
C’est pour Word 95 et Word 6.0 pour Mac ça
Le 04/08/2016 à 12h41
Il te faut power pivot pour ca.
En effet il y a la limite a 1 millions, je pensais que c’etait beaucoup plus. auto-" />
Mais la la personne qui demande d’ouvrir ce fichier doit se prendre un livre de R/python/base de donnees sur la tete" />
Le 04/08/2016 à 12h41
Excel specifications and limits:
* Worksheet size =1,048,576 rows by 16,384 columns
What is the maximum number of cells, rows, columns and sheets in a LibreOffice spreadsheet?
* The maximum number of rows is 1,048,576 (2^20)
* The maximum number of columns is 1,024 (from column A to column AMJ)
Le 04/08/2016 à 12h42
Je pense parce que je basais notre échange sur mon Ms Office 2013. A voir si 2016 a apporté un changement sur ce point.
Le 04/08/2016 à 12h47
Je pense que tu es mal renseigné. L’intégration de document tableur dans un fichier traitement de texte et le contraire est tout à fait possible dans LO (depuis longtemps d’ailleurs), dans la barre de menu : “insertion” -> “objet” -> “objet OLE”.
C’est effectivement une fonction très puissante.
Le 04/08/2016 à 12h50
Clairement !
Faire matcher un fichier au format “x”-“y” avec des fichiers “y”-“z” pour obtenir des fichier “x”-“z”, quand on a 10 lignes ça va, mais avec une telle taille, je me suis bien amusé sur excel avec vlookup " />
Le 04/08/2016 à 13h03
LaTeX forever ! !!!!!!! " />
Le 04/08/2016 à 13h18
Le 04/08/2016 à 14h56
Un de nos anciens collègues avait développé une série d’utilitaires intégrables dans LibreOffice Calc très puissants avec les croisements entre fichiers/feuilles Calc et possibilité de traitement batch avancées. Le truc impossible à faire avec MSO.
Le truc marche depuis la version 4.0 et suivantes (même dernière) sans soucis, sans besoin de réécriture.
Le 04/08/2016 à 15h04
Le 04/08/2016 à 15h24
Le 04/08/2016 à 15h47
Le 04/08/2016 à 15h52
Le 04/08/2016 à 16h25
Le 04/08/2016 à 16h40