Il y a des cadeaux de Noël auxquels on ne s'attend pas forcément. Le Studio Running with Scissors en a offert un à sa communauté : le code source du jeu Postal, premier du nom.
Bien souvent, même quinze ou vingt ans après le lancement d'un jeu, son studio conserve religieusement son code source et ne le partage sous aucun prétexte, pour des raisons diverses. Certains veulent continuer à profiter des ventes de leurs titres auprès d'un public de nostalgiques, tandis que d'autres ne souhaitent tout simplement pas que le public mette la main dessus.
D'autres comme id Software n'hésitent pas à laisser des pans entiers de leurs anciens moteurs de jeux circuler sur la Toile. Le studio propose ainsi les sources de titres complets, comme Quake III Arena ou Wolfenstein 3D en libre accès sur GitHub, le tout, sous licence GPL.
Running with Scissors, à qui l'on doit notamment Postal, a décidé de rejoindre ce mouvement et de proposer les sources de ce dernier en libre accès. Les fichiers sont ainsi disponibles sur Bitbucket ou via GitHub, en fonction des préférences de chacun. Le code est soumis à la licence publique générale GNU, ce qui laisse la porte ouverte à de nombreuses opportunités.
Le studio et son équipe demandent toutefois une chose bien particulière en contrepartie de la libération du code : un portage sur Dreamcast, tout en précisant qu'une récompense spéciale est prévue pour quiconque y parviendra. Quant aux motivations pour ce défi en particulier, nous vous laissons les découvrir en image...
.@Saihalji Because it's Krotchy's favorite console! pic.twitter.com/xYtl0d3CwM
— RunningWithScissors (@RWSbleeter) 28 décembre 2016
Commentaires (43)
#1
Et ben… 20 ans pour recevoir le code source… Il a été envoyé en colissimo c’est sur!
#2
Bien vu de demander un portage par la communauté vu la qualité de développement de Postal 3.
#3
#4
Le dernier commit sur github date de septembre 2015… ça a mis du temps en effet " />
#5
Confondre 15 septembre et septembre 2015… Wow ! " />
#6
Excellente initiative qui permettra à ce titre de continuer à vivre et peut être à évoluer plutôt que de moisir sur une étagère jusqu’à la mort de ses programmeurs et de finir ensuite dans une poubelle.
Si vous êtes l’auteur de logiciels, pensez à les libérer avant qu’il ne soit trop tard.
Cela devrait être un réflexe dès lors qu’un programme ne se vends plus guère.
#7
Dommage il n’y a rien sur Gitlab " /> ça aurais du sens pourtant vu la licence adopté " />
#8
Rien ne t’empêche de cloner le code dispo sur Github pour le publier sur GitLab.
Mieux, rien ne t’empêche d’installer ton propre GitLab sur ton propre serveur. Bon, par contre, là, faut bien lire les documentations, car même avec la version prépackagée, la mise en place est pas tout à fait évidente (surtout si ça fonctionne dans un conteneur LXC derrière un reverse proxy et un bastion SSH).
#9
à supprimer.
Maxi bug sur les notifications PCI ça met une notif,je clique et hop zero notif en fait.Et à chaque refresh.
#10
cadeau, comme ça tu auras une vraie notif :)
#11
#12
Pareil depuis hier soir!^^
#13
#14
retour sur PCI !
#15
haha ^^ même les vrais notifs ne fonctionnent pas.
#16
+1 je pensais être le seul…
#17
It’s not a bug. It’s a feature©
" />
#18
portage dreamcast <3
#19
#20
#21
#22
Moi je suis abonné et j’ai le pb! ^^
#23
RWS n’a pas développé Postal 3, ils avaient refilé la license à un développeur russe du nom de Trashmasters, qui s’est avéré bien porter son nom… C’est d’ailleurs une erreur qu’ils ont avoué regretter amèrement plus tard, et qui a conduit RWS à reprendre le développement de Postal 2.
#24
Radin !
#25
On a tous le problème depuis hier… j’en suis à 12 notif et ca m’enerve " />
#26
Il y a d’autres éditeurs qui ouvrent leur sources alors que le jeu est toujours en vente, voire encore en beta.
Keen Software par exemple (Space Engineers).
#27
en même temps, ils ont aucune release " />
#28
<Chez NXI juste avant de partir en vacance>
" /> " /> " /> " /> " /> " />" />
git merge staging
“Bon les gars j’y vais moi, à l’année prochaine..”
</Chez NXI juste avant de partir en vacance>
[… quelques heures plus tard …]
“Ah merde j’ai comme un doute là… j’ai peut-être fais une connerie…
… ce pinard il était de quelle année déjà ? j’aurais pas dû me resservir… “
#29
Mauvaise langue, c’était déjà cassé hier ! " />
#30
#31
C’est ce que je voulais dire, j’ai écris autre chose. P’tain ça promet le nouvel an " />
#32
Mythomane ! Il n’y a pas de pauvres en France.
#33
Pendant un quart de seconde j’ai lu Portal. Sur Dreamcast ce serait fort.
#34
#35
#36
#37
#38
Je n’ai pas du tout comprendre (paye ton lendemain de… veillée d’adoration, ouioui " />), la dreamcast n’est plus maintenue, c’est une console quasi morte depuis des années, elle est émulable sur PC, autant jouer au jeu PC avec une manette dreamcast, ou bien ?
#39
#40
Morte, morte … Et pourtant y a encore des jeux qui sortent dessus (très peu, mais mine de rien …)
#41
#42
Avec colis prive même après 20 ans il serais toujours perdu! " />
#43