Six ans après son lancement, Qwant n’était qu’un « prototype » selon la DINUM
Mais Cédric O l'a validé sans attendre sa v2
Le 19 mai 2020 à 09h56
8 min
Internet
Internet
Dans son audit réalisé à l'été 2019, la Direction interministérielle du numérique (DINUM) considère que le moteur, lancé en 2013, n'était encore qu'à l'état de « prototype ». Son installation par défaut sur les terminaux de la fonction publique était conditionnée au déploiement d'une « v2 » devant être lancée fin 2019, mais qui ne l'a pas été.
Le journaliste Marc Endeweld publie dans Le Média une longue enquête consacrée aux soutiens macronistes de Qwant, qualifié de « boulet d'État » par son auteur. Il y révèle que la Direction interministérielle du numérique estimait dans son audit que le moteur de recherche « souffre de plusieurs limitations :
- une difficulté à passer à l’échelle, notamment en termes de nombre de pages web traitées ;
- une difficulté à gérer un rafraîchissement fréquent des pages web déjà visitées pour en capturer les modifications ;
- une impossibilité d’utiliser l’index en temps réel pour les recherches des utilisateurs ».
Le document, qui n'a jamais été rendu public, n'est pas diffusé mais en partie révélé. En annexe, l’analyse technique des auditeurs assistés de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), du ministère des Armées et de l’École normale supérieure « se fait à la fois plus sévère et précise » écrit notre confrère.
Il y est en effet relevé « des incohérences dans les durées de maintien en cache des différentes données, qui pourrait entraîner une situation dans laquelle les résultats de recherche sont composés quasi-exclusivement de résultats Bing depuis plusieurs mois ». Et d’y décrire un « fonctionnement par lots » qui souffre « de certaines limitations » et « qui [rend] par exemple difficile un rafraîchissement très régulier de certaines pages Web ».
Des défaillances qui rejoignent les constatations de nos propres enquêtes publiées en juillet 2019, puis avril 2020 :
- Qwant : des résultats datés, limités (mais répétés)
- Qwant : des résultats (encore) datés, des erreurs (404) et des complots
En utilisant l'extension Frame by Frame (permettant une lecture image par image), on découvre dans la vidéo associée à l'article que l'audit notait également que « ce moteur de recherche est encore à l'état de prototype actuellement », et que « les premiers éléments présentés sont prometteurs mais insuffisants pour garantir le bon fonctionnement à termes » :
Il évoquait « la mise en production » d'une « nouvelle version en cours de développement », annoncée pour la fin de l'année 2019, « v2 » s'inscrivant dans le cadre d'une « refonte intégrale du moteur de Qwant ».
L'audit précisait à ce titre que « Qwant affirme que certaines ressources informatiques ont été détournées depuis mars 2019 de la production pour permettre le développement de la nouvelle version du moteur ». Ce qui pourrait, en partie, expliquer le fait que son index était alors bloqué en 2017, comme nous l'avions documenté. « Ce décommissionnement a entraîné des erreurs d'administration sur l'index qui en ont dégradé la qualité », précise l'audit.
Il n'en relevait pas moins que « les vérifications réalisées ont permis de constater que les différents éléments de la stratégie présentée par Qwant existent (le cache, l'index, l'appel à Bing, le remplissage du cache avec les précalculs) mais que leur enchainement ne correspond pas ».
De plus, « l'équipe constate que Qwant ne sait pas répondre précisément aux questions concernant l'enchainement exact des traitements et ne sait pas quantifier son niveau d'utilisation réelle de Bing en production ». Et de conclure : « elle ne peut cependant exclure un scénario dans lequel l'essentiel des réponses viendrait in fine de Bing ».
Pour autant, et « au-delà des constats réalisés sur les principaux points ci-dessus, l'équipe a constaté la présence de personnes aux compétences techniques solides aussi bien sur les infrastructures numériques (déploiement d'un cluster Kubernetes), sur les technologies de recherche, les technologies web, la sécurité... »
Qwant s'est vu « donné l'ordre » de déménager
Les conclusions de l'audit recommandaient en tout état de cause « de conditionner la signature de la note instaurant la généralisation de l’installation par défaut de Qwant à trois conditions :
- une vérification dans les locaux de Qwant des affirmations de remise en place de l’indexeur et de la mesure de 60% de dépendance à Bing, ainsi qu’une vérification de la méthode de calcul de cette dépendance ;
- la transmission quotidienne à la DINSIC du taux de dépendance à Bing ;
- l’acceptation d’une clause de revoyure lors de la mise en place de la version 2 du moteur aux environs de janvier 2020 », accompagnée par « un nouvel audit ».
Or, cette « v2 » n'a pas été mise en production, comme notre enquête publiée début avril l'avait révélé : les résultats émanant de l'index de Qwant dataient (et datent encore aujourd'hui) majoritairement de l'été 2019, au mieux d'octobre dernier. Et alors que Qwant, du fait du Covid-19, tourne au ralenti, entre chômage partiel et télétravail, la requête coronavirus n'a, elle, toujours pas été mise à jour depuis le 16 mars dernier, veille du confinement.
Les blocs d'information gouvernementaux et ceux dédiés aux actualités/réseaux sociaux ne font que « patcher » un index pas à jour
Ce qui n'a donc pas empêché le secrétaire d’État Cédric O d'annoncer, en janvier dernier, la généralisation de Qwant sur les postes informatiques de l’administration publique… sans pour autant publier l'audit dans son intégralité, comme il s'y était pourtant engagé, déplore notre confrère.
Qwant garde à ce titre toute la confiance de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), bras financier des pouvoirs publics, détenant aujourd’hui 20% de l’entreprise, qui a investi depuis 2017 plus de 20 millions d’euros dans le projet, et qui compte réinvestir prochainement. Au Média, elle répond que « l'objectif est de capitaliser sur les fondamentaux technologiques démontrés de la société […]. Qwant doit disposer des moyens d’accélérer son déploiement dans les entreprises, notamment dans les secteurs industriels sensibles ».
Pour autant, « ce nouvel engagement de la CDC est assorti d’une véritable reprise en main de l’entreprise, qui ressemble à une mise sous tutelle ». Qwant s’est ainsi doté depuis janvier d’un « conseil de gouvernance » présidé par Antoine Troesch, directeur de l’investissement de la Banque des Territoires, l’une des directions de la CDC.
Le Média raconte à ce titre la « levée de boucliers du côté des pouvoirs publics » et même les « pressions sur la Caisse » qui avait « brandi un véritable ultimatum, en conditionnant sa nouvelle aide au départ de Léandri de la direction de la société », quand celle-ci a décidé de « débrancher » l'ex-PDG et co-fondateur de Qwant. Ce, alors que « cela faisait plusieurs mois que certains actionnaires de la start-up essayaient par tous les moyens » de le remplacer.
L'enquête, qui revient au long cours sur les nombreux soutiens dont Qwant a bénéficié de la part de proches et de soutiens d'Emmanuel Macron, révèle également que la start-up va devoir déménager de ses locaux situés dans le 16e arrondissement, juste à côté du palace parisien le Saint James (où les fondateurs de Qwant avaient leurs habitudes), loués 100 000 euros par mois. La CDC aurait en effet « donné l’ordre » à Jean-Claude Ghinozzi, son nouveau PDG venu de Microsoft, d’y mettre un terme. Le prochain déménagement serait d’ores et déjà acté.
Contacté par Le Média, le cabinet de Cédric O n'a pas donné suite à ses demandes d'explications, non plus que les cofondateurs de Qwant (et toujours actionnaires) Patrick Constant, Eric Léandri et Jean-Manuel Rozan.
Pour rappel, la nouvelle direction s'était aussi refusée à tout commentaire concernant notre dernière enquête, disant se consacrer « à améliorer encore et encore nos produits existants et les services que nous rendons aux internautes. Nous avons bien conscience qu'ils n'ont pas et ne sont pas toujours à la hauteur des attentes suscitées. La tâche est, vous vous en doutez, difficile et très prenante. Nous en sommes responsables et avons conscience du chemin à parcourir ».
Six ans après son lancement, Qwant n’était qu’un « prototype » selon la DINUM
-
Qwant s'est vu « donné l'ordre » de déménager
Commentaires (159)
Le 19/05/2020 à 13h17
Le 19/05/2020 à 13h18
Le 19/05/2020 à 13h21
Le 19/05/2020 à 13h22
Le 19/05/2020 à 13h25
Le 19/05/2020 à 13h27
Autant pour moi.
Le 19/05/2020 à 13h29
Le 19/05/2020 à 13h34
Le 19/05/2020 à 13h37
Sinon, des nouvelles de Tristan Nitot ? J’ai cherché sur Qwant : aux dernières nouvelles, il était toujours chez Cozy " />
Le 19/05/2020 à 13h38
Le 19/05/2020 à 13h39
Si encore c’était NextInpact qui avait fouillé pour apporter ces information complémentaires…. mais même pas, c’est Le Média, et ils ne font “que” relayer.
C’est fort le café d’y voir de l’acharnement quand même je trouve…
Le 19/05/2020 à 13h41
Le 19/05/2020 à 13h42
Le 19/05/2020 à 13h42
Le 19/05/2020 à 13h43
Le 19/05/2020 à 13h43
Covid-19 : Loi Francaise
DoH : Très intéressant
Loi Avia : Loi Francaise
Hadopi : Loi Francaise
CADA …: Loi Francaise
Le 19/05/2020 à 21h21
Le 19/05/2020 à 21h23
Ils sont mignons les rageux… Accuser NXi d’acharnement envers le “prototype” Qwant alors que l’enquête sur laquelle se base cet article est issue de Le Média. " />
Le 19/05/2020 à 21h28
La gendarmerie ça fait genre 15 ans, ce n’est pas exactement récent…
Et ce n’est pas tant une réussite technologique qu’une réussite politique (tenir bon dans son uniforme face aux pressions du costard)…
Le 19/05/2020 à 21h48
“Le journaliste Marc Endeweld publie dans Le Média une longue enquête consacrée aux soutiens macronistes de Qwant, qualifié de « boulet d’État » par son auteur.”
Perso j’ai arrêté de lire là. Rattacher toute la m au gouvernement en place, à la première ligne, c’est un gros drapeau rouge d’une information de (non)qualité, on frôle le clickbait. J’assume directement que cette personne a la qualité argumentative de l’utilisateur moyen de Facebook, quand bien même ses propos seraient légitimes.
Le 19/05/2020 à 22h04
Le 19/05/2020 à 22h18
Le 19/05/2020 à 23h05
Ce qui est honteux c’est que 7 ans après son lancement, ils ne sont pas capables d’avoir un produit fini. Vous imaginez Google en 2003 avec un moteur pourri ? Non mais ici y’en a qui considère ça comme normal..
Le 19/05/2020 à 23h13
Ca fait bien longtemps que l’Etat n’investit plus. Tout au plus l’Etat fait de l’influence économique.
Le 20/05/2020 à 02h35
Le 20/05/2020 à 04h05
Ok pour le gain par l’état, par contre cela à générer un mauvais signal.
Les pertes sont pour le contribuable, les gains pour les actionnaires.
Le 20/05/2020 à 04h59
Perso, j’aimerai un article expliquant d’où sont venus les financements de la tech américaine à l’époque de l’ère Clinton et celle de la Chine. Cela permettrait sans doute de relativiser les financements de la CDC….. D’un côté des milliards, de l’autre une dizaine de million… Bref, on est très loin de pouvoir concurrencer les GAFAM et BATX…
Le 20/05/2020 à 05h20
Finalement, est-ce que Qwant ne serait pas une simple opération de com’ à 20 millions d’€ ? (ça ferait cher, la figure de proue, le vaisseau amiral, le flagship de la startup Nation).
Le 20/05/2020 à 05h26
En l’occurence non, puisque les intérêt et le “service” de garantie de l’Etat ont été payés par les banques et donc les gains ont été pour les contribuables.
Le 20/05/2020 à 06h07
« Et alors que Qwant, du fait du Covid-19, tourne au ralenti, entre chômage partiel et télétravail »
Alors là c’est le comble
Qu’on m’explique en quoi l’activité d’un moteur de recherche est impactée par le covid19 et justifie de traire un peu plus l’état via du chômage partiel!
Hallucinant de malhonnêteté.
Le 20/05/2020 à 06h10
comme l’Etat se finance auprès des banques, je ne vois pas vraiment où se situe le gain des intérêts pour les contribuables. C’est quand même logique de payer des intérêts quand on est une banque qui emprunte (hors finance éthique ou finance islamique ou autres qui interdisent la rémunération par l’intérêt). Et c’est sans compter la gabegie de cette crise financière (augmentation des prix, fragilisation de la zone euro, j’en passe et des meilleurs).
Le 20/05/2020 à 06h16
Ben, le crawleur humain doit attendre 14j de quarantaine après être allé sur un site pour être sur de ne pas propager le virus de site en site…
" />
Le 19/05/2020 à 12h20
Le 19/05/2020 à 12h21
informer les gens, rendre public… Le rôle de la presse. Et ça évite le complotisme (j’ai cru comprendre que tu n’aimes pas ça).
Le 19/05/2020 à 12h22
…quel est le rapport ?
Il y a pas 36000 journalistes dans la rédac, et ils ont tous leur domaine dédié. C’est limite si c’était quelqu’un d’autre qui l’avait écrit que ça serait bizarre…
Le 19/05/2020 à 12h22
C’est cocasse de critiquer la recherche Qwant alors que la recherche NXI sur le site est du même degré désastreux hein.
Le 19/05/2020 à 12h24
Et là tu arrêteras de parler d’un “acharnement” ? Il va falloir que Next inpact fasse un crowdfunding spécial alors, ça risquerait d’être drôle de lire tes commentaires (comme d’autres) dans ce cas.
Le 19/05/2020 à 12h25
Le rapport DINUM peut t’il être obtenu via a recours auprès de la cada? Et du coup tout les projets annoncé tel que qwant mail que devienne t’ils?
Le 19/05/2020 à 12h26
Le 19/05/2020 à 12h27
En vrai, des produits pourris payés par l’état y’en a tellement que ouai on comprends pas l’acharnement.
Que ceux qui sont encore en messagerie Oracle ou en lotus note en 2020 lèvent la main ?
Si encore y’avait détournement de fond, mais non la ils sont juste nuls.
Au final nextinpact est en train de devenir un site d’information sur la tech francaise, la loi francaise et l’espace, avec ce qui ressemble de plus en plus à des brèves publi-commerciales.
Sérieusement : Umbrella Academy : la saison 2 sera disponible le 31 juillet sur Netflix
Le 19/05/2020 à 12h28
Le 19/05/2020 à 12h29
Le 19/05/2020 à 12h31
Le 19/05/2020 à 12h32
Le 19/05/2020 à 12h33
Le 19/05/2020 à 12h33
Pour ceux qui ne comprennent pas la pertinence du sujet, sachez qu ‘il y a des personnes en conflit juridique contre Qwant (prud’hommes, correctionnel) à qui ces enquêtes aident énormément.
Par exemple, jamais je n’aurai pensé avoir accès à quelques pages du dernier audit de la DINUM, qui explicite bien qu’ils doivent revenir pour voir la V2 pour pouvoir généraliser.
Or ce n’est pas ce qu’il s’est passé.
Je vais ouvrir un leetchie pour m’aider.
Le 19/05/2020 à 12h35
J’en aime certains et je comprends que ca existe mais aujourd’hui le high tech se limite plus à ca….
Le 19/05/2020 à 12h35
Le 20/05/2020 à 07h12
Les fondateurs de Google ont eu 1 million de la part de l’ancien patron de Sun je parle de son argent perso. Microsoft, Apple etc. ce sont des acteurs privés qui y ont investi mais après que les deux entreprises aient des clients et elles existaient déjà depuis plusieurs années. Facebook premier investisseur Microsoft. Amazon Bezzos sur ces deniers perso pendant des années.
Le 20/05/2020 à 07h29
Le 20/05/2020 à 07h50
Merci NxI et Jean-Marc d’avoir effectivement relayé ici cette excellente enquête riche et fouillée de Le Média. Plus les enquêtes avancent sur Qwant, plus le décor en carton-pâte semble s’écrouler :/
Je ne suis pas copain avec Qwant, mais par contre je suis fort déçu de voir l’idée d’un moteur de recherche alternatif Européen respectueux de la vie privée de ses utilisateurs s’éloigner de plus en plus. C’est bien dommage.
Par contre, bravo Jean-Marc ! Je te cite :
En utilisant l’extension Frame by Frame (permettant une lecture image par image), on découvre dans la vidéo associée à l’article[…]
A raison de 25 images/secondes, cela fait près de 15000 images à visionner une par une, respect ! Et j’avoue que c’est une méthode d’enquête que je découvre " />
Le 20/05/2020 à 07h50
« 1. La Silicon Valley : des vergers au pôle d’innovation de rang mondial
Largement agricole dans les années 1950, cet espace a connu depuis une
très large urbanisation et une forte hausse démographique grâce à son
dynamisme économique et technologique. Deux facteurs majeurs expliquent
son développement initial : la présence d’une grande université
technologique, le rôle des financements militaires.
1.1. La Silicon Valley : définition des lieux et des territoires
Territoire emblématique de l’innovation, la Silicon Valley est un espace fonctionnel qui ne correspond en propre à aucun découpage politique ou administratif. […]
1.2. Le rôle essentiel de la Stanford University dans la création de la Silicon Valley
[…]
Dans cette dynamique bien étudiée par le géographe Gérard Dorel (2008), le rôle des institutions civiles et militaires, des élites locales ou étatiques et le mariage du capital et de la technologie est fondamental,
comme dans de nombreuses autres métropoles étasuniennes (ainsi Boston
avec l’Université d’Havard et le MIT – Massachussetts Institute of
Technology). Elle doit assez peu au hasard, malgré le mythe du chercheur
génial bricolant dans son garage, et beaucoup à des établissements tels
que l’université de Stanford (encadré 1).
Encadré 1. L’université technologique de Stanford : au cœur de la création de la Silicon Valley
[…]
[…]
1.3. Du militaire au civil : le rôle des cycles d’innovation dans l’essor de la région
La Silicon Valley est étroitement liée au secteur militaire puis plus globalement aujourd’hui à celui de la sécurité (notamment la cybersécurité). […]
Encadré 2. Le rôle des activités militaires dans le développement de la Silicon Valley
[…]
Initialement très militarisée, l’innovation débouche sur des applications civiles de plus en plus nombreuses. Sur ces bases, la Silicon Valley a joué un rôle majeur dans l’émergence de géants des composants électroniques, puis de l’informatique et enfin du web. […]
À partir des années 2000, le Pentagone et plus largement tout le complexe militaro-sécuritaire étasunien (Pentagone ou Département de la défense, CIA ou Central Intelligence Agency, NSA ou National Security Agency) renouent largement leur collaboration avec les firmes de haute technologie de la Silicon Valley, comme en témoignent en 2013 les révélations d’Edward Snowden sur le
système de surveillance mondial déployé par la NSA sur le web et
l’internet. […] »
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-regionaux/…
Le 20/05/2020 à 08h14
Le 20/05/2020 à 08h18
Le 20/05/2020 à 08h25
Le 20/05/2020 à 08h30
donc, si tu me donne 100 € en deux billets de 50 €, si l’un provient de l’argent de la drogue et l’autre de Mme Michu, je ne dois en accepter qu’un seul ? :)
Je crois que tu as beaucoup de mal avec le concept d’éthique journalistique :)
Le 20/05/2020 à 08h37
Le 20/05/2020 à 08h57
La silicon valley est juste une zone ou historiquement il y avait pas mal d’ingé bossant pour l’armée, certains l’ont quitté pour monter leur propre boite dans leur coin il s’agit plus d’un détail historique qu’autre chose. Tout ces ingé au même endroit à donner une emulation, mais l’immense majorité des boites n’ont aucun rapport ni de près ni de loin avec l’armée ça c’était au début pour certaines à l’époque.
Le 20/05/2020 à 09h54
Les dons sont ouverts à tous, sans contrepartie, sans lien avec l’éditorial. On l’a d’ailleurs montré avec notre capacité à enquêter sur Qwant malgré ses dons. Ces derniers sont d’ailleurs mentionnés, on s’en est expliqué assez longuement (notamment dans nos articles).
Pour le reste, libre à toi de considérer que l’on aurait du refuser les dons. Libre à nous de ne pas être d’accord. Mais comme on te le dit souvent : tourner en boucle ne sert qu’à donner un aspect trollesque à une intervention, plus qu’à faire avancer quelque débat que ce soit (ce qui est le but des commentaires) " />
Le 20/05/2020 à 10h35
Le 20/05/2020 à 10h39
Le 20/05/2020 à 12h40
" />
Le 20/05/2020 à 14h44
Le 20/05/2020 à 15h39
On espérait une licorne et on se retrouve avec un mulet. (désolé pour cet animal courageux )
Le 19/05/2020 à 12h39
Le 19/05/2020 à 12h40
En même temps, c’est le fruit d’enquêtes au long cours sur lequel ce journaliste travaille.
Il serait idiot de demander à un autre journaliste de reprendre la suite sachant que ce dernier perdrait un temps fou à se mettre dans le bain avant de publier le moindre article.
Le 19/05/2020 à 12h40
En fait Qwant c’est un beau projet sur le papier, avec de jolis mots pour attirer l’oeil de ceux qui cherchent une alternative à Google.
Mais derrière ce n’est qu’une pompe à subventions publiques de plus, qui ne doit sa longévité qu’aux relations de la direction, et son esprit “tartuffe nation”.
Le 19/05/2020 à 12h40
Le 19/05/2020 à 12h44
Au regard de l’orientation du journal NextInpact, son expertise ne se portera que sur des projet High Tech.
Des critiques sur des projets technologiques financé par des deniés publics on déjà été réalisé. Je songe notament à l’application SAIP.
Je comprends ton regrets que nextinpact n’est pas analysé Louvois mais suivre tous ses projets demande du temps aux journalistes et il est plus simple pour un petit journal de ne suivre que 2-3 projet de l’État.
Le 19/05/2020 à 12h45
Le 19/05/2020 à 12h47
Le 19/05/2020 à 12h51
Le 19/05/2020 à 12h52
Le 19/05/2020 à 12h56
Le 19/05/2020 à 12h56
Le 19/05/2020 à 12h57
Le 19/05/2020 à 12h59
Le 19/05/2020 à 13h04
Merci de rester poli, même si on n’est pas d’accord.
Le 19/05/2020 à 13h12
Le 19/05/2020 à 13h13
Quand je dis fermer ta gueule, je ne parle pas de js2082 mais de la personne sollicitée par les journalistes.
il faut lire la phrase comme un tout :
“Quand tu es dans ce genre de situation Le mieux que tu as à faire c’est de fermer ta gueule parce que tout ce que tu pourras dire sera retenu contre toi (cf article de JMM sur la ligue du lol)”
Le 20/05/2020 à 17h08
Le 20/05/2020 à 17h15
Si tu le dis. Peut-être que les universitaires que j’ai cité se sont trompé.
Le 20/05/2020 à 17h24
Le 20/05/2020 à 19h15
Je me demande ce que pense Brave de toute cette histoire… Qwant est quand même leur navigateur par défaut, j’espère qu’il va le rester.
Le 21/05/2020 à 01h09
Le 21/05/2020 à 07h13
Du coup, Qwant c’est un peu l’avion renifleur du vingt-et-unième siècle. On perpétue une tradition.
Le 21/05/2020 à 10h04
Dans une democratie de plein exercice où le pouvoir judiciaire est indépendant, les conflits d’intérêts, abus de biens sociaux, les traffics d’influences et autres délits seraient poursuivi et l’Etat s’etant vu lésé demanderait des comptes aux responsables de cette affaire Qwant.
Mais ici niet, et comme le dit justement Juan Branco : “ils ne sont pas corrompus, ils sont la corruption”.
Ainsi, aussi bien au gouvernement, à la CDC et dans certains ministères, la fine équipe de Qwant avait ses entrées pour récupérer de l’argent et être protégé contre toute responsabilité. Le problème est systémique et les entrepreneurs, ingénieurs et autres cadres ou techniciens de talent ne sont pas soutenus à l’inverse de ces pilleurs d’Etat.
Cela fait partie du mal français auquel il faut s’attaquer.
Le 22/05/2020 à 08h31
on va avoir droit aux déboires de toutes les entreprises high tech françaises
dans la même veine non ?
c’est, aussi, mon avis……..hélas !
Le 22/05/2020 à 09h53
Qwant a toujours été du vent, c’est une pompe à argent public depuis le début.
Le 23/05/2020 à 11h56
Moi je vais diverger de certains commentaires.
Je pense que c’est une bonne idée d’avoir un Européen en moteur de recherche (un vrai). Je pense que Qwant peut remplir ce contrat, mais réellement a ton laissé les développeurs bossés pleinement sur l’indexation ou c’est ton dispersé pour faire de l’annonce ?
L’Europe finance nextcloud et pourtant sa marche, quel est la différence ? Je pense que dans ce cadre c’est la gestion humaine et professionnelle. Fallait faire tombé l’élite si c’était mauvais et il faut suivre maintenant l’évolution en ce concentrant sur le principal, à savoir un vrai index, une fois cette partie gérer ils pourront réaffecter les troupes sur d’autres projets.
Une chose aussi, je ne comprend pas pourquoi les projets financés par l’état non pas l’obligation de publication du code source.
Le 23/05/2020 à 13h55
De ce que j’ai vu dans la vidéo, ce qui est à l’état de prototype, c’est en fait la version 2, qui ne s’appuierait plus sur Bing, et pas la version actuelle “après 6 ans”.
Mais la version 2 n’est donc toujours pas sortie, et Qwant continue à s’appuyer sur Bing.
Le 24/05/2020 à 13h28
Il y a une nette différence entre Nextcloud et Qwant, en premier lieu la nationalité. Nextcloud est un projet d’origine allemande (donc pas la même culture) et qui développe un produit que chacun peut auto héberger (et fédérer) avec une offre commerciale de support et d’hébergement.
Qwant était un beau projet, mais clairement plombé par une vieille mentalité managériale qui n’a aucune vision de ce qu’ils doivent accomplir. La même mentalité qui plombe les DSI de pas mal d’entreprises car pour eux c’est juste un centre de coût et pas un investissement business.
Après, les projets montés par volonté politique ne me paraissent pas viables sur le long terme. Les choix politiques sont, de mon expérience, les plus mauvais car irrationnels.
Le 25/05/2020 à 07h54
L’origine n’a rien à voir, les Allemands sont d’ailleurs très procéduriers et pour faire avancer les choses c’est d’une lourdeur.
Je pense que dans cette boite, ils ont voulu aller partout et nulle part. Il aurait dû se focaliser sur leurs cœurs et après faire des dérivés.
Le cout des locaux est juste dingue, c’est le cout annuel d’un super dev. On parle donc de 12 super devs de moins pour avoir des locaux inutilement situés.
La gestion salariale incroyablement mauvaise, j’ai la même chez moi et en plus on n’a pas les locaux.
Ça peut être public et correctement gérer. Ça dépend toujours de qui tient les manettes.
Le 19/05/2020 à 14h40
Le 19/05/2020 à 14h54
Tiens pourquoi start page ? J’ai migré sur ddg depuis startpage, surtout pour le zonage géographique offert par ddg, et au final je ne vais plus sur SP. Les 2 sont censés être basés sur Google. Que trouves-tu sur SP que tu n’obtiens pas sur ddg ?
Le 19/05/2020 à 14h57
Le 19/05/2020 à 14h57
La requête coronavirus n’a, elle, toujours pas été mise à jour depuis le 16 mars dernier, veille du confinement. Ce qui n’a donc pas empêché le secrétaire d’État Cédric O d’annoncer, en janvier dernier, la généralisation de Qwant sur les postes informatiques de l’administration publique…
Pragmatisme (nom masculin):
* Doctrine selon laquelle n’est vrai que ce qui fonctionne réellement.
* Attitude d’une personne qui ne se soucie que d’efficacité.
Exemple: “Emmanuel Macron a fait du pragmatisme le cœur de son programme et de sa démarche.”
la-croix.com
Le 19/05/2020 à 14h58
Le 19/05/2020 à 15h04
Une rapide recherche (aka Wikipedia) dit 400 sources don’t yahoo, pas de mention de Google. C’est ce dont je croyais me souvenir, bon ben merci, à l’avenir je retournerai voir chez SP quand pas satisfait de ddg.
Le 19/05/2020 à 15h14
Donc en gros, les autorités compétentes demandent un audit (très bien), l’audit pointe les faiblesse (très bien), et préconise d’attendre (mouais). Puis se contrefoutent de l’audit (meh), n’attendent rien du tout (meh) et demandent à l’administration du pays de passer sur un moteur de recherche pas fini et encore trop dépendant un acteur tiers - alors que l’objectif de ce choix était de s’affranchir des moteurs extra-nationaux - (faceplam). Enfin, quand les médias & qq acteurs du domaine pointent les erreurs de parcours, promesses et délais non tenus, elles les ignorent purement et simplement (bon, comme d’hab’ quoi).
C’est à croire que la décision d’adopter Qwant coûte que coûte était déjà prise en amont, et que cet audit n’aurait servi qu’à prétendre que le sujet était traité sérieusement. Mais qu’ils ne l’ont pas rendu public au vu de son contenu à contre-courant des décisions précédentes.
Business as usual quoi …
Le 19/05/2020 à 15h35
Le 19/05/2020 à 15h43
Le 19/05/2020 à 15h48
Putain, mais ceux qui sont pas content, fermez l’onglet et passez à autre chose !
Sinon, rien à voir, mais je me demande quel est la réaction de Guillaume là dessus, du coup.
Et Jean-Marc, est-ce que t’es toujours invité à aller voir l’entreprise et les ingénieurs, pour voir ce qu’ils font en interne ?…
Le 19/05/2020 à 15h53
Le 19/05/2020 à 15h59
Ce qui n’a donc pas empêché le secrétaire d’État Cédric O d’annoncer, en janvier dernier, la généralisation de Qwant sur les postes informatiques de l’administration publique… sans pour autant publier l’audit dans son intégralité, comme il s’y était pourtant engagé, déplore notre confrère.
Le secrétaire d’État et le gouvernement sont prêts à tout pour sauver le soldat Qwant…
Donc d’après la DINUM, Qwant n’était qu’un « prototype »… touché, coulé! " />
Le 19/05/2020 à 16h05
Le 19/05/2020 à 16h29
https://startuffenation.fail/
Le 19/05/2020 à 16h32
améliorer (…) produits (…) services. avons conscience (…) pas à la hauteur (…) tâche (…) difficile (…) sommes responsables
Conclusion tu t’expliques plus que 4 lignes parce que tu reprends le bousin et tu dois rassurer TES CLIENTS de l’administration qui sont aussi TES BAILLEURS avec NOS IMPÔTS
voila voila, c’est beaucoup plus simple comme ça, je t’ai sortis les mots importants dans la première partie qui explique le foutage de gueule de la deuxième partie.
cf: dans la deuxième partie les mots importants sont en CAPITAL
" />
edit: bisou
Le 19/05/2020 à 16h40
Next INpactTiens un gros article sur la loi Avia, si c’est pas du fond.
C’est normal que que ça Jean-Marc qui fasse les articles sur Qwant, vu que c’est celui qui s’y connaît le mieux.
Si c’est David qui doit s’en charger il risque de prendre plus de temps a vérifier ses rappels, voir se faire relire par Jean-Marc pour être sur de pas avoir fait d’erreur dans l’article…
Le 19/05/2020 à 10h14
100k € " />
Pour du taff pouvant être fait en remote… INCROYABLE
Et c’est le prix d’un bureau et à ce que je compris des derniers articles ils
en ont une 15aine d’autres.
Franchement autant au début je prônais les erreurs de jeunesse autant là ça
ressemble vraiment à une arnaque.
Le 19/05/2020 à 10h22
J’ai arrêté d’utiliser Qwant depuis plusieurs mois maintenant car les résultats n’étaient pas du tout satisfaisants… Probablement une FBI ce moteur
Le 19/05/2020 à 10h37
J’ai une connaissance qui travaillait chez qwant côté Nice. Il a démissionné car pas du tout en accord avec les décisions à l’époque (il y a plus d’un an). Il disait qu’il y avait plein de compétences et des projets simpa. Mais tous sabordé sans être prévenu et des changements d’objectifs sans cesse. Bref tout cela est ressorti dans les articles de NXi.
Le 19/05/2020 à 10h43
Nouvelle frappe de NextInpact sur Qwant
Le 19/05/2020 à 10h45
Cher le proto. Surtout après qu’il soit passé réellement en prod. (si on suppose que l’Etat est le client, vu l’installation généralisé).
En tout cas, rien que l’emplacement à coté d’un palace, ça pique. C’est peut-être bien pour l’image de marque mais quand t’en a pas …
Le 19/05/2020 à 10h55
Bon je crois qu’à ce niveau ça revient à tirer sur l’ambulance… Je n’ai jamais utilisé Qwant, suis toujours resté à Duckduckgo, et malheureusement j’ai eu raison de le faire…
Le 19/05/2020 à 11h01
Et elle serait infondée ? Injuste ?
Le 19/05/2020 à 11h23
je pense que c’est plus un sentiment d’acharnement. ce qui est affligeant (côté Qwant) c’est que cela semble justifié…
Le 19/05/2020 à 11h41
Le 19/05/2020 à 12h05
Tellement justifié en effet… C’est plus un baton pour se faire battre c’est une vrai forêt qu’ils offrent…
Le 19/05/2020 à 12h11
C’est marrant avant d’ouvrir l’article, j’avais fait un pari sur le nom du rédacteur de l’article.
Et… j’ai gagné
Je suppose qu’on va avoir droit aux déboires de toutes les entreprises high tech françaises dans la même veine non ?
Parceque la on a plus l’impression d’un acharnement sur une entreprise qui est déjà à terre: j’ai du mal à comprendre l’intérêt.
Le 19/05/2020 à 12h13
Le 19/05/2020 à 12h14
Pour ma part, le plus gros problème, c’est que Qwant annonce plein de choses et que personne ne sait si c’est vrai ou faux: on est à la limite de la publicité mensongère.
Et surtout, leur affirmation “le moteur qui respecte votre vie privée” a l’air de moins en moins crédible au fil des découvertes de leurs mensonges
Le 19/05/2020 à 12h14
Le 19/05/2020 à 12h15
Le 19/05/2020 à 12h16
Le 19/05/2020 à 12h17
Le 19/05/2020 à 12h18
Le 19/05/2020 à 13h47
Pour le coup,une grosse part du boulot vient du site lemediatv.fr, NXI a essentiellement « rajouté une couche »
Le 19/05/2020 à 13h50
Les derniers rebondissement de ces affaires ont un volet européen.
La rédaction de NextInpact habitant majoritairement (exclusivement ??), il est cohérent qu’elle s’orient vers ces sujets.
Le 19/05/2020 à 13h56
En quoi c’est cohérent ? C’est un choix qu’ils ont fait, quand ils faisaient InpactHardware ou PCInpact on parlait pas que hardware Francais et PC francais. (Même si on parlait déjà beaucoup d’Hadopi " /> )
Au final nextinpact est en train de devenir un site d’information sur
la tech francaise, la loi francaise et l’espace, avec ce qui ressemble
de plus en plus à des brèves publi-commerciales.
Alors après si ca convient à tout le monde pourquoi pas mais je suis personnellement déçu.
Le 19/05/2020 à 13h59
Le 19/05/2020 à 14h03
Y’a rien de dur de trouver des preuves.
Quand je bossais chez Orange on comparait systématique alcatel et cisco/juniper. Quand alcatel gagnait c’était pas pour des raisons techniques ni même de prix.
Après ce n’est pas parce que la raison n’est ni technique ni financière qu’il s’agit de “copinage d’état” jusqu’à preuve du contraire.
Preuve qui pourrait être intéressant plutôt de nous dire pour la vingtième fois que le produit est nul et que des fois y’a plus de PQ dans les toilettes des employés (ce qu’on nous a vraiment dit sur qwant…)
Le 19/05/2020 à 14h06
: Next INpactOn a eu droit à un article mais c’est parce qu’ils ont bossé avec qwant " />
Le 19/05/2020 à 14h09
Le 19/05/2020 à 14h10
Mais sinon tu prends toutes les SSII et tu trouveras exactement la même chose (voir en pire)
Le 19/05/2020 à 14h16
Le 19/05/2020 à 14h17
Perso, je vois cet article comme une mise en lumière de la relation entre qwant et l’etat et l’explication du changement de direction. Les actionnaires etaient bien mécontants, les problemes du moteur de recherche sont bien plus profond qu’un simple bug. Derrière, il y a des points positifs, beaucoup d’employé compétent, encore une chance que qwant réussisse.
Cette article clôture sur l’histoire de l’ancienne direction.
Le 19/05/2020 à 14h18
Le 19/05/2020 à 14h18
On s’en doute depuis le début que cette entreprise est une farce comme numergy, cloudera etc.
Le 19/05/2020 à 14h23
Le 19/05/2020 à 14h31
Le 19/05/2020 à 14h32
Le 19/05/2020 à 14h34
Le 19/05/2020 à 16h49
Bon, ben vivement que la v2 sorte qu’on puisse voir ce que donne ce moteur de recherche
Le 19/05/2020 à 16h54
Le 19/05/2020 à 16h57
Et de vérifier que les préconisations suite à l’audit/ reco de la CDC ont été respectés et au delà sur d’autres points.
Au moins cela permettra de justifier l’usage de l’argent public.
Le 19/05/2020 à 17h03
Ca rentre pile dans ce que je dis :
Au final nextinpact est en train de devenir un site d’information sur la tech francaise, la loi francaise et l’espace, avec ce qui ressemble de plus en plus à des brèves publi-commerciales.
Alors après si ca convient à tout le monde pourquoi pas mais je suis personnellement déçu.
Le 19/05/2020 à 17h32
Le 19/05/2020 à 17h54
A lire surtout l’excellente enquête de Marc Endeweld pour Le Media :https://www.lemediatv.fr/articles/enquetes/revelations-qwant-boulet-detat-z-DwVY…
NextInpact fait un bon boulot mais n’est visiblement pas taillé pour s’intéresser aux ramifications financiaro-politiques et affairistes.
Le 19/05/2020 à 18h03
Le 19/05/2020 à 18h09
Le 19/05/2020 à 19h01
Le 19/05/2020 à 19h23
Pour avoir testé de façon approfondie la pertinence du moteur de recherche, je ne peux que confirmer qu’il est très dépendant de Bing et que les résultats fournis sont non seulement décevants mais souvent périmés (voir cette étude Qwant)
A moins d’un changement extraordinaire de direction, je pense que l’avenir de ce “prototype de moteur de recherche” est bien sombre, à moins qu’il n’opère un changement radical de positionnement, comme Yahoo! en son temps …
Le 19/05/2020 à 19h41
La direction de qwant c’est vers l’infini, et au delà;
La direction de next-inpact, c’est dans l’autre direction, mais pareil vers l’infini et au delà.
" />
Le 19/05/2020 à 20h20
Ce qui me fait rire c’est la dizaine de rageur pro qwant, qui au lieu d’accepté que leur moteur préféré ai des soucis préfère attaqué injustement nextinpact sur des sujets qui n’ont strictement rien a voir.
Franco-français, et bien mes petits pote vous avez la mémoire bien courte.
Car a ce qu’il me semble pas plus tard qu’hier il parlais de L’ESA qui est européen, ou quand il parlais du DOH de windows qui est américain.
Si le fait qu’il ne parle pas exclusivement de truc ricain vous plais pas cassé vous chez un autre journal bourré de tracker qui va vous faire payé pour du putaclic et faite pas chier ici.
Le 19/05/2020 à 21h04
Quelqu’un aurait un exemple d’investissement récent ET réussi de l’État ?
" />
Le 19/05/2020 à 21h12
Au niveau du numérique?? Le poste de travail de la gendarmerie nationale??
Il existe un biais car les erreurs, échecs font plus parler d’eux que les réussistes ou les mises à jour réussits.
Le 19/05/2020 à 21h14
Le 19/05/2020 à 21h17